Le Daily Mail vient récemment de rapporter un incident qu’une jeune femme, vivant au Pays de Galles, a subit à cause de sa cigarette électronique. Cette dernière a été grièvement brûlée, au milieu de la nuit, lors de l’incendie provoqué par l’explosion de la batterie de son vaporisateur personnel.
Relativement grave me direz vous ? C’est certain ! MAIS : il aurait été préférable pour cette demoiselle de brancher sa batterie sur le chargeur adapté ! En effet, cette dernière rapporte que la batterie était branchée sur un chargeur destiné à alimenter les téléphones et tablettes de la fameuse marque à la Pomme !
Une regrettable erreur…
Qui plus est, je ne suis pas certain de la marque de la batterie en question, (EGO selon le journal) mais je doute fort qu’il s’agissait d’une batterie équipée de toutes les protections nécessaires…
Pour en revenir à nos moutons, cette dernière raconte qu’elle aurait pu être tuée dans l’incendie si elle ne s’était pas réveillée à temps :
« Les flammes crépitaient jusque sur ma couette, j’ai sauté du lit et j’ai jeté une valise sur elles. Si j’avais été endormi pendant cinq minutes de plus, j’aurai sans doute été brulée à mort »
Cette dernière rajoute enfin :
«Je voudrais dire aux gens de ne pas utiliser de chargeur de téléphone. Vous pouvez utiliser des chargeurs qui sont censés être universels mais c’est dangereux ».
Pour ma part, je dirais tout simplement : n’utilisez que les chargeurs prévus à cet effet ! Ni de chargeur de téléphone portable, ni de chargeur soit-disant universel ! Niet ! De plus, prenez le temps de lire la notice d’utilisation ; si elle est présente, ce n’est pas pour décorer !
Depuis cet incident, Miss May prêche la bonne parole et met en garde les autres de ne pas faire la même erreur et de vérifier systématiquement les instructions !
Cette erreur regrettable lui aura tout de même causé des centaines de milliers d’euros de dommages et provoqué des brulures au troisième degré, de quoi donner des frissons pour une e-cigarette d’un pack à 35 Pounds !
Quoi qu’il en soit, cet incident n’est pas le premier et ne sera pas le dernier tant que des sécurités n’existeront pas sur toutes les batteries, ce qui n’est, malheureusement, pas le cas pour le moment et difficilement contrôlable.
Nous savons tous qu’il est aisé de se procurer des batteries à moindre coût. Cela peut être attractif c’est sûr, mais quand on voit que ces dernières peuvent se transformer en bombes à retardement, j’y réfléchirai à deux fois !
On se souvient, en début d’année, de l’incendie provoqué par une autre explosion d’une batterie de e-cigarette branchée à son chargeur. Plus de 20 pompiers auraient combattu les flammes dans un appartement situé à Londres. Ces derniers rapportent que la batterie aurait été en surchauffe ce qui aurait provoqué son explosion.
On se rappelle aussi de cette vidéo diffusée sur le net et montrant une explosion en directe d’une batterie de e-cig. Cette dernière explose au visage de la serveuse alors qu’elle était aussi en train de charger.
Laura Baty , 18 ans, a réussi à s’écarter rapidement de l’explosion et s’en est sorti avec quelques brulures sur le bras.
Le fait de mettre en avant cette série d’incident a simplement pour but de vous sensibiliser sur certains points. Vous savez désormais pourquoi nous ne recommandons que du matériel de qualité !
Encore une fois, lisez les notices d’utilisations et respectez les consignes ! Ce serait dommage de risquer sa vie pour quelques euros dépensés dans du matériel qui n’est pas sécurisé !
Longue vie et vapostérité,
Chloë de Kelclop