La justice vient d’interdire, ce Lundi, la vente de cigarette électronique sans nicotine partout en Australie.
Un ancien fournisseur, Vincent Van Heerdan, a même été condamné. Ce dernier était installé à Duncraig et son activité l’a mené tout droit vers les tribunaux. En effet, la loi n’autorise pas la vente de « tout aliment, jouet ou autre produit qui a l’apparence d’une cigarette ou d’un cigare ».
Les e-cigarettes avec nicotine était déjà interdite : c’est pour cette raison que Vincent Van Heerdan ne proposait que des e-liquides sans nicotines. Cela n’a pourtant pas empêché la police de faire irruption chez lui avant de l’embarquer.
L’Australie pourrait donc devenir le premier pays à bannir la e-cig tout en continuant à autoriser la cigarette traditionnelle.
Cependant, selon Mike Daube, professeur de santé publique à l’université de Curtin à Perth, le taux de fumeur tend à baisser en Australie du fait de l’interdiction de la publicité pour le tabac, l’augmentation massive du prix du paquet et des grandes campagnes médiatiques contre la cigarette. Ce dernier, se réjouissant de la condamnation de Vincent Van Heerdan, a également qualifié la e-cig d’ »arme de destruction massive qui redonnerait du glamour au fait de fumer ».
Quoi qu’il en soit, c’est donc ce Lundi que la Cour Suprême de l’État a signalé que la vente de e-cig, avec ou sans nicotine, était bel et bien interdite. Vendredi, nous connaitrons le détail du jugement et de la condamnation de Vincent Van Heerdan.
La législation autour de la cigarette électronique semble donc devenir de plus en plus stricte, et cela partout dans le monde. En effet, le Danemark vient également d’annoncer, par décision de justice, que la vente de e-cig contenant de la nicotine était désormais interdite. Deux vendeurs Danois en ligne ont également été condamné à payer une amende s’élevant à environ 7 000 euros. Désormais, il faut s’acquitter d’une licence pharmaceutique pour avoir la permission de vendre des cigarettes électroniques contenant de la nicotine.
Cette législation se rapproche de celle déjà appliquée en Norvège, où il est également interdit de vendre des produits contenant de la nicotine. Les recharges sans nicotine restent donc pour le moment hors d’atteinte … mais pour combien de temps ? …
Nico de Kelclop