Blog et actualités sur la cigarette électronique

Les news en matière de e-cigarette
Home > Lois / Règlementations > Big Pharma et son lobbying contre la cigarette électronique
Capture d’écran 2014-06-11 à 01.53.24

Big Pharma et son lobbying contre la cigarette électronique

Nous le savons tous aujourd’hui, la cigarette électronique est en train de causer du tords à de nombreuses personnes, à commencer par Big Tobacco et Big pharma qui souhaitent tous deux s’emparer du marché.

« C’est officiel, Big Pharma fait du lobbying contre la cigarette électronique » : voici le titre d’un article, publié ce mardi par le Docteur Siegel, et qui met en lumière certaines pressions effectuées par les lobbies pharmaceutiques contre la cigarette électronique.

Un marché qui attire …

Selon Michel Siegel, la cigarette électronique représente une concurrence importante sur le marché et les compagnies pharmaceutiques ont un intérêt financier à voir le vaporisateur personnel disparaitre.

Ce dernier nous explique en quoi ces intérêts financiers ne sont pas que des spéculations, mais qu’ils ont bel et bien été confirmés.

Pour commencer, il fait allusion à un article paru dans le London Times et qui met en avant le fait que GlaxoSmithKline (entreprise britannique, numéro 7 de l’industrie pharmaceutique) a fait pression au sein de l’Union Européenne afin que la cigarette électronique soit régulée, soutenant l’idée que cette dernière était une porte d’entrée vers le tabagisme et que cette dernière devait être réglementé comme un médicament et non pas comme un produit du tabac.

Selon le Docteur Siegel, l’essor grandissant de la cigarette électronique met en péril le marché des substituts nicotiniques et c’est pour cette raison que les industries pharmaceutiques s’opposent à cette dernière. Big Pharma souhaite mettre en place des licences pour réglementer la vente de e-cigarette, exactement comme ce qui est mis en place pour les substituts. Il est évident que l’industrie pharma souhaite tout simplement s’emparer du marché…

Selon Christopher Snowdon, journaliste britannique, cette tentative d’accaparer le marché reflète un intérêt évident. Il énonce sur son blog que l’industrie pharmaceutique a toujours exercé des fortes pressions pour entraver la croissance de la cigarette électronique et qu’il n’est pas étonnant de voir Glaxo se servir de l’argument, déjà passé de mode, de « passerelle vers le tabagisme ». Selon lui, la e-cigarette est la meilleure initiative pour se libérer du tabac qui existe aujourd’hui, pas étonnant que cela fasse du tord à Big Pharma !

Il nous annonce enfin que la UK National Smoking Cessation Conference (Conférence nationale sur l’arrêt du tabagisme au Royaume-Uni) a été financée par GlaxoSmithKline et Pfizer et ajoute ceci :

Comme d’habitude, ces deux sociétés sont les principaux sponsors de la conférence et visiblement, il n’y a aucuns problèmes sur le fait d’avoir des sociétés, qui sont farouchement opposés à l’évolution la plus prometteuse concernant le sevrage tabagique, payer pour une conférence sur l’arrêt du tabac.

Les relations cachées …

Michel Siegel insiste ensuite sur le fait que toutes les organisations ou individus qui ont des opinions sur la stratégie nationale, la politique ou la réglementation sur la cigarette électronique tout en ayant des liens avec Big Pharma doivent en faire part au public, surtout si des intérêts financiers sont en jeux. Comme ce dernier le souligne, il y a encore malheureusement trop de violations à cette « règle » et plusieurs personnes, ayant eu des discours engagés sur la e-cigarette, ont omis de divulguer ces liens avec Big Pharma dans leurs articles.

Il énonce enfin un autre conflit d’intérêt, inexcusable selon lui : Mitch Zeller, directeur du Center for Tobacco Products de la FDA (Food and Drug Administration), et auteur de différentes règlementations envers la cigarette électronique, aurait entretenu des liens étroits avec GlaxoSmithKline. De plus, plusieurs anciens membres (et un membre actuel) d’un des comités consultatifs de la FDA ont (ou ont eu) des conflits d’intérêts financiers avec Big Pharma. Toutes ces personnes ne sont donc pas en mesure d’offrir leurs avis quant à la question de la cigarette électronique.

Voila de quoi confirmer le fait que les lobbies pharmaceutiques font pression pour essayer de récupérer le marché de la cigarette électronique. Face à Big Tobacco, la guerre est loin d’être terminée. Comme quoi, la santé n’intéresse personne quand des sommes d’argent astronomiques sont en jeux.

Nico de Cigadvisor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>