Blog et actualités sur la cigarette électronique

Les news en matière de e-cigarette
Home > Communauté > Cigarette électronique : quand les antis et les pros s’affrontent …
lettre

Cigarette électronique : quand les antis et les pros s’affrontent …

Comme vous vous en doutez surement, la guerre des pros et antis cigarettes électroniques fait rage. Ces derniers temps, et ce n’est pas la première fois, les scientifiques ont répondu à l’appel et ont tenté de faire passer plusieurs messages à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Une surenchère à coup de signatures …

 

Vers la fin du mois de Mai, une cinquantaine d’experts (53 pour être précis!) dont le docteur Jacques le Houezec, venant de 15 pays différents, ont dévoilé leur position quant à la cigarette électronique et ont décidé de réagir face aux nombreux questionnements autour de ce produit à travers une lettre ouverte qu’ils ont fait parvenir à la direction de l’OMS. Dans cette dernière, ils invitent l’organisme à réfléchir sur la classification de l’e-cigarette et estiment que le vaporisateur personnel est sans doute la meilleure opportunité pour aider les fumeurs à se débarrasser du tabac.

Bien évidemment, et il n’a fallu attendre que quelques jours, les antis se sont empressés de mettre les bouchées doubles en adressant eux aussi, il y a quelques jours, une lettre à l’OMS. Tel un affrontement de cour de récréation, ces derniers ont pris également le temps de se rassembler afin d’obtenir un nombre de signatures supérieures à la première lettre, soit 129.

Cette réponse quelques jours après la première lettre et le nombre quasi double de signataires témoignent bien de la surenchère volontaire de la part de ces pseudo-scientifiques qui s’inquiètent du vapotage passif et de l’utilisation de la cigarette électronique chez les non fumeurs. L’éternel « cigarette électronique, porte d’entrée vers le tabagisme » a donc été une nouvelle fois rabâché, à croire que les études concernant ce point de vue n’ont été dévoilé aux yeux de personnes…

Au lieu de s’inquiéter du vapotage passif, ces derniers auraient de meilleurs intérêts à s’occuper du tabagisme passif tout court, ou des tonnes de polluants déversés par des millions d’automobiles par jour …

Les « experts » s’empressent ensuite d’évoquer la présence de particules de plomb, de nickel et de benzène dans les émissions de e-cigarette ; intéressant n’est ce pas ? Auraient-ils, dans leur empressement, oublié de mentionner le nombre de particules toxiques et cancérigènes présentes dans le tabac ?

Sérieusement, quel est le but ? Pourquoi tant d’inepties de la part de personnes supposées être diplômées ? Pourquoi s’attarder sur une possible nocivité de la « vapeur » de cigarette électronique alors que des millions de personnes meurent du tabac chaque année ?

Le « roi OMS »

 

Quoi qu’il en soit, nous faisons face aujourd’hui à un flou totale quant à la législation concernant la cigarette électronique. Il semblerait que l’OMS considère plutôt cette dernière comme une menace et pencherait plutôt pour son encadrement stricte . De nombreuses restrictions seraient donc appliquées, et nous en connaissons tous les conséquences …

Rappelons le une fois de plus, l’avenir de la cigarette électronique est en partie entre vos mains : si vous souhaitez défendre vos libertés, soutenez la première initiative pour le libre vapotage, à savoir l’EFVI.

Nico de Cigadvisor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>