Comme nous en avons parlé dans un récent article (que vous trouverez ici), la consommation de tabac chez les jeunes est en forte baisse. Pour rappel, la part des fumeurs chez les 12-15 ans a été divisée par deux, et chez les 16-19 ans on est passé de 43% à 33% de fumeurs.
Le Professeur Dautzenberg associe cette baisse à la e-cigarette. En effet, ce dernier n’a pas d’autres explications pour justifier ce phénomène. Même si certaines personnes vous diront le contraire et que d’autres phénomènes peuvent influer sur cette diminution, nous sommes bien de cet avis là.
Alors qu’une crainte existait sur le fait que la cigarette électronique fasse rentrer les jeunes dans le tabagisme, c’est tout le contraire qui a été constaté : quand les jeunes comparent la cigarette électronique et le tabac, ce dernier est vu comme « ringard, polluant, puant » et ils s’ouvrent alors vers la cigarette électronique. Pour le Professeur D., l’arrivée de la cigarette électronique a fait changer l’image que les gens avaient du tabac.
« Et chez les adultes alors ? »
Durant les trois premiers mois de l’année, on a observé une baisse de 8,9 % des ventes de tabac en France. Selon les derniers chiffres de Novembre 2013, il y aurait 1,5 million de vapoteurs quotidiens en France : 600 000 seraient vapoteurs à 100%, 900 000 seraient des « vapofumeurs »
« Justement, en parlant de « vapofumeurs », est ce dangereux de vapoter et de fumer en même temps ? »
A cette question, Bertrand Dautzenberg répond qu’il n’est pas plus dangereux de faire les deux mais qu’un « vapofumeur » est tout bonnement un fumeur ! Diminuer sa consommation de tabac, et nous avons déjà insisté dernièrement sur ce point, ne vous rend pas moins assujetti aux risques que peut causer ce dernier.
En comparaison à d’autres substituts nicotiniques, la cigarette électronique serait tout bonnement aussi efficace et serait même prescrite, par le professeur Dautzenberg en autre, en complément de patchs, de gommes à mâchées etc … (ou seraient-ce ces substituts qui serviraient de compléments ? :))… Il y aurait même des conférences pour rendre les médecins compétents face à la prise en charge des « fumeurs vapoteurs ».
Par rapport aux autres substituts, l’avantage de la cigarette électronique est que de nombreuses personnes qui ne voulaient pas se sevrer du tabac ont arrêté en découvrant le vaporisateur personnel.
Ce dernier a donc réussi à trouver une place importante, notamment dans le milieu médicale même si la position sur ce dernier n’est pas la même pour tous les pneumologues ! Il suffit simplement de regarder chez nos voisins Belges pour constater que les e-liquides nicotinés ne sont pas les bienvenus partout !
« La e-cigarette, est-ce dangereux ? »
Concernant les risque que peut causer la e-cig, il est une fois de plus mis en avant le fait que cette dernière est infiniment moins dangereuse que le tabac. De plus, la durée d’émission d’une e-cigarette est bien moins élevée qu’une cigarette traditionnelle qui « crache » pendant 5 minute une fois allumée !
Nous retiendrons d’ailleurs cette phrase du professeur qui illustre assez bien ce point de vue :
La cigarette c’est la bagarre à la kalashnikov, la e-cigarette c’est la bagarre avec des coups de poing. Il est préférable de ne pas se bagarrer du tout mais quitte à choisir, il vaut mieux prendre les poings que la Kalashnikov !
Quoi qu’il en soit, le tabac continue malheureusement de faire des ravages. Les jeunes fument de plus en plus tôt, parfois même à 12 ans ! La dépendance tabagique est, contrairement à ce que l’on pense, une « maladie pédiatrique qui est acquise durant l’adolescence » : en effet, un jeune de 17 ans non fumeur aura peu de chance de devenir addicte au tabac.
De plus, rappelons le, 1 fumeur sur 2 mourra du tabac ! Il est donc nécessaire d’arrêter le plus rapidement possible. Comme le montre une étude Anglaise qui vient de paraitre récemment, arrêter de fumer à 55 ans permet de diminuer de 3/4 le risque de mourir du tabac.
« Un monde sans tabac : possible avec la cigarette électronique ? »
Question à laquelle le Docteur Dautzenberg répond : « avec ou sans, cela va arriver ». Certains pays deviennent déjà sans tabac comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, la Californie … « Tous les pays qui vont de l’avant seront sans tabac ».
Nous finirons sur cette citation, en espérant que cela sera réalisé un jour : « La France veut aller de l’avant, elle sera bientôt sans tabac ».
Une émission que vous pourrez retrouver sur le site de France 5.
Chloë de Kelclop