Le débat concernant la dose létale de nicotine est toujours d’actualité. Le marché de la cigarette électronique est la première victime d’accusations, parfois infondées, concernant la dangerosité des e-liquides. Sciences et avenir nous livre les hypothèses de Bernd Mayer, un toxicologue autrichien.
Une dose de 30 à 60 mg établie au XIXème siècle
Bernd Mayer nous explique que des expériences « douteuses » effectuées par des médecins allemands au XIXème siècle auraient établi que cette dose létale se situerait entre 30 et 60 mg pour un adulte. Cette dose létale (DL) est souvent reprise, comme par exemple sur le portail américain du Centers of disease control and prevention (CDC).
Cependant, plusieurs études et plusieurs scientifiques (comme Bernd Mayer) remettent en cause cette DL, indiquant des doses bien plus élevées que celles qui sont décrites ici. Une dose de 60 mg correspondrait à une DL50 de 0,8 mg/kg chez l’Homme, la DL50 étant la dose nécessaire pour tuer 50% des individus d’une population donnée.
Or, des expériences ont été effectuées chez le rat, mettant en avant une DL50 de 50mg/kg, soit une dose 62 fois supérieure.
De plus, on peut trouver dans la littérature scientifique de nombreux cas d’intoxication de sujets ayant survécu à des doses bien supérieure à 60 mg. Bernd Mayer évoque à ce sujet une personne qui aurait tenté de se suicider en avalant 4 grammes de nicotine pure !
Une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg
Remettant en cause la DL établie au XIXème siècle, Bernd Mayer a effectué ses propres calculs : selon lui, la Dose Létale pour tuer un Homme se situerait entre 500 et 1000 mg ce qui correspondrait à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg, bien loin des 0,8 énoncé.
Ce dernier aurait même tenté de contacter le CDC, la FDA (Food and Drug Administration) ou l’OMS mais tous ignorent ses publications et s’en tiennent aux doses pré-établies et erronées. Selon lui, cela reflète un « conflit d’intérêt » et un « combat irrationnel contre la cigarette électronique ».
Rappelons le : en France, la dose maximale autorisée dans les flacons de e-liquides est de 20 mg/ml ce qui signifie qu’une bouteille de e-liquide contient au maximum 200 mg de nicotine.
Selon le chercheur :
Un adulte doit boire au minimum trois à six bouteilles pour mettre sa vie en danger, et cela sans vomir !
Quoi qu’il en soit, les études effectuées sur des modèles comme le rat ne reflètent pas obligatoirement la réalité chez l’Homme. Des études de toxicité sur ce dernier sont bien évidemment impossible à réaliser. Il faut donc s’en tenir au bon vouloir des organisations de santé qui décide parfois de falsifier des données pour leur profit personnel.
Même si la nicotine liquide semble moins dangereuse qu’on le pensait, certaines précautions sont tout de même à prendre : évitez au maximum le contact avec la peau, les yeux et les muqueuses et bien sur ne buvez jamais de nicotine liquide !
Nico de Cigadvisor