Blog et actualités sur la cigarette électronique

Les news en matière de e-cigarette
Home > Communauté > Les jeunes et le tabac ne font plus bon ménage !
cigarette-jeune

Les jeunes et le tabac ne font plus bon ménage !

D’après une étude annuelle, supervisée par le Professeur Dautzenberg, le journal Le Parisien nous révèle, ce Vendredi, les résultats de l’enquête réalisée auprès de collégiens et lycéens qui met clairement en avant le fait que les jeunes boudent de plus en plus le tabac.

Ne pouvant que nous réjouir de cette nouvelle, nous vous proposons ici un bref résumé de ce que révèle cette enquête.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2% des collégiens et lycéens de Paris.

Entre 2011 et 2014, une baisse du tabagisme d’environ 9% est notée chez ces jeunes, dont l’âge varie entre 12 et 19 ans.

Chez les « jeunes les plus vieux » (de 16 à 19 ans), le pourcentage de fumeurs quotidiens ou occasionnels est passé de 42,9% (chiffre de 2011) à 33,5% en 2014. Pour les 12-15 ans, on passe de 20,2% à 11,1% !

Évidement, et même si de nombreuses personnes vous dirons le contraire, il est certain que cette baisse est due en partie à l’apparition de la cigarette électronique qui est de plus en plus présente aujourd’hui : 39% des jeunes ont essayé cette dernière en 2014 (contre 11% en 2011).

Le Professeur Dautzenberg se réjouit de ces résultats :

la cigarette électronique ringardise le tabac et c’est une très bonne nouvelle

Il semblerait donc que les jeunes ne soient plus autant attiré par le tabac qu’autre fois. Mais pour qu’elles raisons ? Il semblerait que ce dernier apparaisse comme « polluant, puant, coûteux et addictifs ».

Si le fait de fumer est en partie du à un phénomène de mode chez les jeunes, il semblerait que ce dernier soit devenu ringard et c’est une très bonne chose.

Il faut tout de même préciser que ce n’est pas parce que les jeunes tournent le dos au tabac qu’il faut qu’ils se tournent vers la e-cigarette. Même s’il semblerait, selon Gérard Mathern, pneumologue et tabacologue, que « seules les personnes qui désirent arrêter le tabac adoptent l’e-cigarette » et que cette dernière est infiniment moins dangereuse que le tabac :  si vous êtes jeune et non fumeur, ne fumez/vapez tout simplement rien : ni cigarette, ni cigarette électronique !

Si vous souhaitez vraiment vous débarrasser du tabac, alors, tournez vous vers le meilleur moyen de sevrage tabagique qui existe aujourd’hui, à savoir la e-cig. Mais, un conseil : si vous êtes non fumeur, ne vous tournez pas vers la vape simplement pour faire comme vos amis ! La e-cigarette n’est pas un jouet et son utilisation n’est pas à prendre à la légère.

Chloë de Kelclop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>