C’est généralement le 1er du mois que les poissons d’avril ont lieu mais il semblerait que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, préfère le dernier jour d’avril ! (à moins que ce ne soit pas une farce? … mince alors cela y ressemble pourtant fortement !)
En effet, aujourd’hui sur BFM TV, Madame Touraine a évoqué son intention d’interdire la e-cigarette dans « certains lieux publics », lieux où « il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes »
Une nouvelle loi de santé publique devrait être présentée autour de l’été et les lieux seront déterminés avec les parlementaires.
Madame Touraine espère également que les maires puissent créer des lieux sans tabac et sans cigarette électronique, comme la plage par exemple…
Mais pourquoi la plage : c’est évident non ?! Vous connaissez tous les ravages que peut causer un sèche cheveux dans une baignoire, alors imaginez un accu de 2000 mAh dans la mer : une décharge électrique affreuse qui provoquerait l’électrocution de centaines de pauvres baigneurs qui n’auraient plus qu’à chanter « Bellinda » avant de s’effondrer …
Non, soyons sérieux pour une fois : il est clair que cette nouvelle règlementation n’a aucun sens et met dans le même panier le tabac et les e-cigs. Il faut croire que certaines personnes n’ont toujours pas assimilé le fait que la e-cig est en train de sauver des millions de personnes partout dans le monde …
Madame Touraine évoque la protection des enfants : citez moi un vapoteur ayant des enfants et leur ayant provoqué des problèmes de santé ?
Madame Touraine évoque la protection des jeunes : une étude à été faite, la cigarette électronique n’est pas une porte d’entrée vers le tabagisme, ni pour les jeunes ni pour les adultes…
Que vous faut-il de plus ?
Il va s’en dire qu’une fois de plus, Madame Touraine essaie d’appliquer des règles autour de la e-cig totalement inutiles et absurdes. Je ne pensais pas qu’une ministre de la santé serait un jour autant impliquée dans le fait de détruire ce qui, justement, redonne la santé à des millions de personnes !
Sur ce, profitez bien de la vape sur les plages : cela pourrait ne pas durer (et faites attention à vos accus au bord de l’eau :)) !
Nico de Kelclop