Le ministère de la santé Israélien a annoncé, ce lundi 31 mars, son intention d’interdire la production et la distribution de cigarettes électroniques dans tout l’état.
Selon eux, 10 % des étudiants qui utilisent des e-cigarettes n’ont jamais fumé ce qui indiquerait que cette dernière est une porte d’entrée vers le tabagisme. L’absence de preuves scientifiques concernant l’innocuité de la e-cig a également été évoquée. De plus, les effets à long terme sur la santé étant encore inconnus, le ministère a donc tout simplement décidé de l’interdire.
Plus étonnant encore, le Professeur Itamar Grotto a indiqué que « la cigarette électronique représente un sérieux danger pour la santé publique ». Le ministère de la santé ne s’est pas non plus empêché d’adopter un discours peut convaincant :
- la e-cigarette contiendrait plus de nicotine qu’une cigarette traditionnelle
- les e-liquides seraient composés d’éléments chimiques dangereux, comme le propylène glycol et le diéthylène glycol, qui pourraient causer des problèmes respiratoires, de fertilité et endommager les reins ainsi que le système nerveux, auxquels s’ajoutent plusieurs carcinogènes…
Le ministère de la santé acceptera des réponses à cette proposition jusque fin avril. La loi serait alors, si elle est votée, probablement appliquée six mois plus tard …
Source : Times of Israel
L’équipe Kelclop