Blog et actualités sur la cigarette électronique

Les news en matière de e-cigarette
Home > Communauté > Des ex-fumeurs, atteints de maladies, engagés pour de la publicité … !
CDC

Des ex-fumeurs, atteints de maladies, engagés pour de la publicité … !

Des anciens fumeurs atteints de maladies dues au tabac sont sollicités pour apparaitre dans des publicités afin de mettre en avant les effets sur la santé que provoque la consommation de cigarettes.

Alors que je me « promenais » sur le forum, j’ai pu apercevoir (grâce au post d’un des membres), une annonce pour participer à une publicité réalisée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), aux USA.

Voici cette dernière en image :

2015-Tips-Campaign-Recruitment-Flyer-All-Conditions

Pour les plus feignants d’entre vous, voici un court résumé de ce que propose l’annonce :

Nous cherchons des ex-fumeurs, d’origines ethniques différentes qui ont été diagnostiqués avec ces maladies alors qu’ils étaient fumeurs :

- Cancer colorectal (30-65 ans)

- Dégénérescence Maculaire (40-65 ans)

Nous cherchons également des ex-fumeurs (20-60 ans) qui :

- Ont fumé des cigares ainsi que des cigarettes, des cigarillos ou des petits cigares, seuls ou avec des cigarettes, parce qu’ils pensaient que les cigares, cigarillos et petits cigares étaient moins nocifs, et ont été diagnostiqués comme ayant un grave problème de santé pendant qu’ils étaient fumeurs.
- Pendant au moins un an, ont utilisé les e-cigarettes ou du tabac sans fumée tout en continuant à fumer des cigarettes ; et
- ont pensé qu’utiliser des e-cigarettes ou du tabac sans fumée, pour réduire leur consommation, serait bon pour leur santé ; et
- Malgré l’arrêt , vous avez été plus tard diagnostiqué avec un problème de santé grave

En échange de la parution dans ces publicités, chaque personne se verra gratifiée de la somme de 2500 dollars (les dépenses dues au voyage sont également prises en charge).

Outre le fait que la moralité de cette annonce pourrait être remise en question, je souhaitais tout simplement partager cette annonce avec vous car, comme vous pouvez le voir, la cigarette électronique semble une fois de plus être mise dans le même panier que le tabac, avec en bonus les cigares et les cigarillos…

Quel est l’intérêt de recruter des fumeurs, désormais atteints de cancers ou de maladies dues au tabac et devenus à moitié vapoteurs ? Pour montrer que la cigarette électronique ne guérie pas des maladies causées par le tabac ou n’empêche pas leurs apparutions ? (ah mince, moi qui y croyait !…) Pour essayer d’associer le mot cigarette électronique et cancer ?

Même si ce n’est peut être pas le but du CDC, des amalgames seront sans doutes réalisés autour de ces publicités et les médias se feront sans doute une joie de les exposer en public…

Quoi qu’il en soit, et je voulais également vous rappeler un point important sur le tabac, point qui ressort ici dans cette annonce et qui sera, je l’espère, et malgré ma mauvaise foi, mis en avant dans ces publicités :

Si vous êtes devenus vapoteurs pour diminuer votre consommation de cigarette (même provisoirement), ou que vous n’arrivez pas pour le moment à vous séparer du tabac : ne vous considérez pas éloignés de tous les risques que peut causer ce dernier. En effet, et cela est prouvé scientifiquement, il est moins dangereux de fumer 40 cigarettes par jour pendant un an que d’en fumer 4 par jour pendant 10 ans (les chiffres sont hasardeux, je souhaite simplement vous faire part de l’idée générale)

Ne considérez donc pas la e-cigarette comme un moyen de diminuer votre consommation, vous feriez une erreur : arrêtez totalement, même si vous pensez que fumer trois fois moins est moins dangereux ! Cela n’est pas du tout le cas !

Nico de Kelclop