Journée difficile pour tous les vapoteurs européens : l’article 18 de la TPD (Directive sur les produits du Tabac) vient d’être adopté par le Parlement avec 478 voix pour et 130 contre. Il semblerait donc que la santé de millions de personne ne soit pas une priorité !
La cigarette électronique va donc subir une nouvelle réglementation de part cette nouvelle directive au sein de l’Union européenne. Celle-ci s’appliquera aux cigarettes électroniques de consommation courante telle que nous les connaissons aujourd’hui.
Ce qui va changer pour nous les vapoteurs et pour les vendeurs ?
- les taux de nicotine seront réduits et encadrés
- les cartouches et réservoirs (cartos, clearos …) ne pourront excéder une capacité de 2 ml
- les recharges de e-liquides ne pourront pas excéder 10 ml et les arômes seront restreints
- ces derniers devront être sécurisés (principalement pour protéger les enfants) et protégés contre les fuites ce qui nous amène à nous demander si seules les cartouches « scellées » seront autorisées
- les batteries à voltage variable et les mods seront interdits : la quantité de nicotine devra être délivrée de manière constante à chaque bouffée
- le conditionnement et l’étiquetage feront l’objet d’une réglementation durcie (avertissements obligatoires, informations sur la toxicité, sur les consignes d’utilisation etc …)
- de nouvelles règles concernant la publicité apparaîtront
- les innovations s’arrêteront
- une taxe serait-elle même envisageable ? …
Pour faire simple, considérez que tout ce que vous avez comme matériel sera interdit !
Ce qui sera autorisé ? : tout ce que les industriels du tabac sont en train de développer en ce moment même et qui correspondra parfaitement à ce qui a été voté aujourd’hui. Coïncidence? peu probable …
Voilà donc ce que l’Europe décide de faire de votre liberté …
Heureusement, tout n’est pas encore perdu. Il reste un espoir, celui de faire modifier cette loi, et cet espoir est aujourd’hui porté par l’EFVI (Initiative Européenne pour le libre vapotage).
L’angle d’attaque de l’EFVI est l’initiative Citoyenne Européenne, mécanisme prévu par l’Union Européenne: celui-ci permet aux citoyens d’exprimer leur opinion sur la manière dont le Parlement Européen devrait aborder certains sujet, et donc dans ce cas le vapotage.
Cette initiative a été créée par des vapoteurs de toute l’Europe qui souhaitent sauver l’avenir de la vape.
Concrètement, un million de signature est nécessaire en Europe avant le 25 Novembre 2014 pour que cette initiative soit portée devant les personnes responsables. Cette initiative n’est donc pas une énième « pétition » mais un projet officiel !
Nous avons donc besoin de vous !
Faites du bruit sur les réseaux sociaux, sur vos portails en ligne, dans vos boutiques physiques et autour de vous ! Prévenez les vendeurs pour que l’information soit relayée ! …
Nous vous ferrons bientôt paraitre un manifeste afin de vous procurer toutes les informations nécessaires sur les actions que vous pouvez entreprendre.
En attendant, voici le site de l’EFVI (http://www.efvi.eu/index.fr.html) et celui de l’EFVI-France (http://efvi-france.com) sur lequel vous pouvez d’ores et déjà trouver toutes les informations dont vous avez besoin.
Pour signer l’initiative, rien de plus simple : munissez-vous de votre identifiant national (carte d’identité ou passeport) et rendez vous sur :
Lien EFVI
L’ecig vous a sauvé ? L’Europe veut vous la reprendre !
Bonne vap’ ! (A bon entendeur …)